Bénévolat Handicap International

  • 17 décembre 2018

Nom
LUDOVIC BOURBE

Email
l.bourbe@hi.org

Pays : France
Ville : Paris et proche banlieue
Contrat : Charte de Bénévolat
Date de prise du poste : 01/01/2019
Durée de la mission : Engagement sur un créneau horaire fixe par semaine, demi-journée ou soirée, date de fin à déterminer ensemble.
Date de clôture des candidatures : Continue
Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut vivre debout.
Le réseau Handicap International change de nom et devient « Humanité & Inclusion ».
HI, Humanité & Inclusion est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Présente dans plus de 55 pays, HI met en œuvre des activités au service des populations vulnérables, des populations réfugiées, déplacées et sinistrées, des personnes victimes de blessures et des populations exposées au danger des armes, munitions et engins explosifs.
CONTEXTE :
Le programme Migrants Europe initié en Allemagne depuis 2013, vise à améliorer les conditions de vie des personnes réfugiées handicapées. Depuis septembre 2018, HI est en phase de prospection pour améliorer la situation des personnes migrantes en France. Nous recherchons des professionnels de rééducation motivés pour répondre aux besoins non couverts par le système de santé français, en collaboration avec les acteurs présents.
OBJECTIFS DU POSTE :
Vous intervenez dans un centre géré par une organisation tierce auprès de personnes réfugiées (ou demandeurs d’asile) en étroite coordination avec les professionnels de santé présents dans le centre.
Vous faites preuve d’ouverture, les personnes migrantes du centre peuvent être de tous sexes, âges, origines, religions.
Polyvalent, vous vous adaptez en fonction des besoins des patients (traumatologie, neurologie, rhumatologie, amputés etc.) qui restent dans le centre sur des durées variables.
Vous travaillez au pôle santé, mais pouvez être amené(e) à vous déplacer dans le centre pour répondre aux besoins spécifiques de certains patients.
Vous reportez vos activités à HI, tout en vous référant fonctionnellement à l’organisme tiers.
Responsabilité 1. Services de rééducation à la population migrante
– Réalisation des bilans des personnes référées par vos collègues médicaux ou paramédicaux, afin d'identifier leurs limitations fonctionnelles, leurs besoins prioritaires en termes de rééducation.
– Mise en œuvre de soins de rééducation en collaboration avec les autres membres de l'équipe.
– Suivi des personnes prise en charge afin d'améliorer leur autonomie.
Responsabilité 2. Planning, coordination interne, communication
– Coordination et partage d'informations avec l'équipe de soins afin d'optimiser le traitement des personnes prises en charge, leur orientation future.
– Documentation écrite des actes effectués.
– Participation aux réunions pluridisciplinaires si existantes.
Responsabilité 3 – Support technique et renforcement des capacités
• Participation à l'analyse des besoins de rééducation de la population du centre, et des barrières limitant l'accès aux services de rééducation de manière à adapter le projec HI.
– Potentiellement, renforcement des capacités des intervenants au centre, des communautés et/ou familles par des ateliers de sensibilisation, et/ou de prévention.
Responsabilité 4- Réseau
• Créer un réseau de professionnels de rééducation local afin d'assurer le suivi des personnes prises en charge lorsqu'elles obtiennent l'accès au système de santé français, et orienter celles l'ayant déjà.
PROFIL REQUIS :
Vous êtes un(e) praticien(ne) expérimenté(e) dans votre profession, vous avez un diplôme d'Etat de kinésithérapie, ergothérapie, psychomotricité ou orthophonie et une autorisation d’exercice de votre métier en France. Vous êtes rigoureuse(x), vous travaillez en bonne intelligence avec les praticien(ne)s en place, vous vous coordonnez avec les autres intervenant(e)s de santé.
Motivé(e) et adaptable, vous vous engagez sur des rotations fixes, vous êtes ponctuel(le)s, vous aimez le contact humain, le travail en équipe.
LANGUE(S) DE TRAVAIL : français, possibilité d’interprète ponctuellement.
Toute autre langue sera appréciée, anglais, arabe, russe, dari, pachtoun, roumain, …
CONDITIONS DU POSTE:
SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE : Demi-journée ou heures d’intervention, jour à fixer en coordination avec le pôle santé.
CONDITIONS : Bénévolat, couverture assurance
POSTULER :
Envoyez CV /LM à l.bourbe@hi.org
Pour plus d’information sur l’association : www.hi.org

http://francepharm.net http://www.francemedicale.net