Le SYNFEL-Ergolib arrive à sa 15° année d’existence et ne cesse de progresser en reconnaissance par le tout public, par les instances ministérielles, par le monde médical et paramédical, ainsi que par différents partenaires désireux de travailler avec des ergothérapeutes en exercice libéral.
Le syndicat assure de plus en plus le lien entre les professionnels adhérents et les sociétés souhaitant les missionner dans le cadre de l’évaluation de la personne dans son milieu de vie. Il est demandé au SYNFEL Ergolib de trouver des ergothérapeutes sur le terrain pour répondre aux divers dossiers rémunérés par ces sociétés. Le SYNFEL Ergolib travaille sur la mise en place de dossier unique d’évaluation et s’assure de la bonne reconnaissance du travail des ergothérapeutes par ses partenaires (B2V, IMA…).
A ceci s’ajoutent les différents contacts et partenaires qui permettent de continuer à faire évoluer le cadre de la pratique de l’exercice libéral, de faciliter l’exercice en tant que professionnel indépendant par des conseils sur le plan juridique (MACSF et avocat Maître Rainio), administratif. Des négociations sont tentées chaque année, pour obtenir des réductions sur du matériel ou autre, nécessaires dans votre pratique (Héphaistos, Déclic, Facilavi, Santé Formation Bourgogne…).Vous pourrez trouver des renseigenemnts complémentaires sur le site internet du syndicat www.synfel-ergolib.fr.
A travers votre démarche d’adhésion à l’unique syndicat français représentant l’exercice libéral, vous soutenez l’ergothérapie dans ce mode d’exercice et contribuez à améliorer sa connaissance et sa reconnaissance au niveau national.
Face à la diversité actuelle des formes d’exercice de l’activité libérale, nous avons choisi cette année de vous proposer plusieurs formules d’adhésion. Il vous suffit de cocher celle qui se rapproche le plus à votre situation: activité individuelle, autoentreprise, cabinet de groupe soit en étant associé ou en tant que collaborateur, à moins ou plus d’un an d’exercice.
Il vous est aussi possible de parrainer un(e) collègue, afin de faire connaître les actions du Synfel pour cette nouvelle année et ainsi pouvoir chacun bénéficier d’un tarif réduit. Vous trouverez le détail des différents tarifs sur la fiche d’adhésion.

Mathilde POULAT, Présidente du SYNFEL Ergolib

En adhérant, vous entrez dans la dynamique du SYNFEL-Ergolib et bénéficiez ainsi :

  • Des actions entreprises par le SYNFEL-Ergolib pour ses adhérents, tout au long de l’année auprès des ministères, organismes de tutelle, associations, dans les congrès, dans les salons avec mise en place d’un stand et moyen de communication, financés par le syndicat.
  • D’un cadre de pratique de référence, par l’élaboration de dossier patient unique dans le cadre des conventions, par une charte de pratique, par des échanges entre professionnels sur le forum de discussion interne au syndicat et par les informations sur la pratique et sur l’administratif du libéral transmises régulièrement par les membres du bureau. Divers vacataires sont, chaque année, financés par le syndicat, pour des missions auprès des mutuelles, caisses de retraites, associations.. pour représenter et cadrer la pratique de l’ergothérapie en libéral.
  • D’un accès au service juridique mis en place avec un juriste depuis 2010, avec financement par le syndicat d’un forfait d’heures chaque année et transmission des réponses écrites du juriste aux questions posées par les adhérents, soit sur le forum de discussion soit par l’intermédiaire d’un livret juridique annuel
  • De la possibilité de répondre à des appels d’offre ou missions rémunérées, dans le cadre des conventions de partenariat mises en place. Celles-ci sont discutées notamment autour de la pratique de l’ergothérapie (qualité de réalisation du dossier d’évaluation, temps nécessaire…) et signées par les membres du Bureau Directeur du SYNFEL-Ergolib.
  • Des réductions proposées par certains de nos partenaires, de plus en plus nombreux chaque année et visibles sur le site internet dans la rubrique partenaires.
  • De votre inscription au sein du répertoire des ergothérapeutes libéraux du SYNFEL-Ergolib, ainsi que de la possibilité de mettre en ligne une fiche descriptive de votre activité professionnelle. Tous les deux sont accessibles au tout public sur le site internet.
  • D’un accès au forum professionnel des adhérents sur votre messagerie Internet, pour des échanges entre adhérents. Diverses informations sur l’ergothérapie ainsi que sur la pratique de l’exercice libéral vous sont envoyés sur ce forum par la chargée de mission du syndicat.
  • De la gazette trimestrielle du syndicat, qui, régulièrement, vous informe de l’actualité concernant les ergothérapeutes libéraux.
  • D’un livret juridique annuel reprenant les différentes questions soulevées par nos adhérents pendant l’année
  • D’un accès privé sur le site internet du syndicat (mis à jour et financé par le syndicat) dans la zone réservée aux adhérents, avec consultation possible de divers documents et informations utiles pour votre pratique.
En cette année 2017, le bureau directeur a fait le choix d’un tarif unique de 150 € / an pour l’adhésion annuelle, valable sur une année civile du 1 janvier 2017 au 31 décembre 2017 (par souci de simplifier la gestion des adhésions pour le bureau directeur, suite aux diverses remarques reçues par le bureau directeur au cours de ces dernières années et par souci d’égaliser le tarif auprès de l’ensemble des professionnels concernés…)
 
L’adhésion peut se faire intégralement sur le site internet du Synfel www.synfel-ergolib.fr, rubrique adhésion, avec possibilités  d’inscription et de gestion entière de vos coordonnées/ de votre profil, avec votre propre identifiant et mot de passe, et de règlement en ligne sur site sécurisé (soit par service Paypal, soit par carte bancaire sans obligation d’avoir un compte Paypal).
Une fois votre inscription terminée et activée par le bureau directeur vous apparaitrez dans l’annuaire ; votre profil personnel sera visible au tout public en cliquant sur votre nom ; votre accès à la « zone adhérent » sera possible avec votre identifiant et votre mot de passe (pour accès forum, outils, mise  à jour de votre profil…)
 
Vous pouvez faire votre inscription sur le site internet, sans faire le règlement en ligne. Et, vous pouvez envoyer par courrier postal votre règlement par chèque, à l’ordre du SYNFEL-ErgoLib.
 
Vous pouvez aussi réaliser un virement bancaire, d’après le RIB qui vous est joint.
 
Votre inscription sera alors mise en attente, visible par le bureau directeur mais non par vous ou le tout public. A la réception de votre règlement, le bureau directeur validera votre adhésion.
 
Si vous êtes en difficulté pour réaliser votre inscription en ligne,  vous pouvez envoyer la fiche d’adhésion avec vos informations personnelles écrites de façon lisible à envoyer à SYNFEL Ergolib 17 avenue Paul SANTY 69008 LYON ou contact@synfel-ergolib.fr
 
Suite à votre adhésion vous recevrez :
 
• Une carte d’adhésion du SYNFEL-Ergolib pour l’année 2017
• Un caducée daté 2016 pour votre véhicule
• Une facture justificative pour l’adhésion
• Le livret juridique publié pour les adhérents 2016 lors du dernier trimestre 2016
• Un mail pour finaliser votre inscription pour 2017, vous demandant les divers justificatifs administratifs, scannés (copie de justificatif URSSAF de cotisations  à  jour 2016/2017, copie du Diplôme d’ergothérapie ou du justificatif Adeli, copie du justificatif de RCP assurance Responsabilité Civile Professionnelle pour 2017, dernière page de la charte de  pratique datée et signée pour les nouveaux adhérents). 
Nous vous rappelons que tous les documents justificatifs URSSAF, ADELI et RCP vous sont demandés régulièrement et chaque année par les organismes de tutelles (comme la MDPH), parfois par l’Education Nationale , compagnie de mutuelle, caisse de retraire et assurance dans le cadre des missions d’évaluation ergothérapique de la personne, par les IFE et les organismes de formation. Ceux-ci sont une preuve de votre légalité d’exercice en tant que professionnel indépendant. Le Synfel Ergolib est tenu de vérifier chaque année que ses adhérents sont en règle des démarches administratives de base.
à envoyer à SYNFEL Ergolib 17 avenue Paul SANTY 69008 LYON ou contact@synfel-ergolib.fr

Pour adhérer au Synfel Ergolib, veuillez suivre cette procédure :

1/Cliquez sur le bouton « Inscription », en bas à droite de cette page,
ou cliquez sur ce lien : http://www.synfel-ergolib.fr/inscription/