La rééducation de l’écriture manuelle en ergothérapie

Les questions que vous vous posez.

Pour quel âge ?

Dès l’école maternelle et jusqu’à l’âge adulte.

Pourquoi aller voir un ergothérapeute quand mon enfant rencontre des difficultés en écriture manuelle ?

Professionnel de santé spécialiste de l’activité et avec des connaissances sur le handicap et ses troubles, l’ergothérapeute pourra comprendre l’origine des difficultés rencontrées en écriture manuelle et les diverses répercussions. Il proposera une rééducation adaptée et des adaptations si nécessaire (lignage des feuilles, guide doigts, changement de stylo…).

Comment se déroule un bilan ?

-Entretien avec l’enfant et sa famille pour comprendre les difficultés rencontrées en classe et à la maison

– évaluations variées (bilan validé, observations et mise en situation) dans divers domaines : prégraphisme, écriture, posture, sensoriel, moteur/gestuel, repérage dans l’espace, exploration visuelle, outils scolaires… L’ergothérapeute sait analyser et observer l’ensemble des composantes pour proposer un accompagnement adapté aux besoins de l’enfant ou de l’adulte.

Combien de séances ?

Le nombre de séances nécessaire est établi à la suite de l’évaluation initiale. Il dépend des composantes à retravailler, de l’âge de l’enfant et de l’intensité des difficultés.

Quel est le but de l’ergothérapeute?

Le but de l’ergothérapeute est que l’enfant/adulte puisse écrire en assurant une qualité graphique (lisibilité), une endurance et une rapidité (conforme à sa classe d’âge). L’écriture doit être réalisée sans douleurs et en retrouvant du plaisir ainsi que de la confiance en soi.

Quels tarifs ? Quels remboursements?

Non conventionné par la sécurité sociale, l’ergothérapeute fixe avec tact et mesure ses tarifs.

Quels remboursements ?

Allocation auprès de la MDPH (quand il y a une reconnaissance de handicap), prestation extralégale ou demande de fond d’action sociale auprès de la CPAM, mutuelles…

*Les difficultés en écriture manuelle peuvent également être associés à des troubles tels qu’un déficit en motricité fine, des déficits visuo-spatiaux, visuo-constructifs que l’ergothérapeute pourra détecter et prendre en charge.

 

Réseau National des ergothérapeutes libéraux

Rezo 1901 – Maison des associations – 100 Route de Vienne 69008 LYON

Téléphone : 06 19 80 22 22